Yoga et Sons – Une rencontre, une destinée, un atelier

Yoga et Sons – Une rencontre, une destinée, un atelier

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width= »1/1″][cmsmasters_text]

Laetitia, Samuel et Jewel étaient des nôtres pour la Journée ZEN de la Placette le samedi 15 juillet. Pour nous laisser connaître davantage leur parcours et leurs ateliers, ce trio de Yoga et Sons nous explique leurs projets et leurs origines.

Les ateliers de Yoga et Sons

Tout a commencé par une rencontre amoureuse, entre Samuel et moi-même, qui a provoqué la fusion de deux univers : celui de la communication et de la musique.

De cet échange réciproque et permanent est né un concept unique : l’Atelier YOGA ET SONS dont l’objectif essentiel est de permettre aux enfants comme aux adultes de développer leur plein potentiel en privilégiant l’interaction « live » entre postures de yoga et improvisation sonore.

Jewel, l’instructrice de Yoga

Amateurs de yoga depuis plus de deux ans, nous avons suivi les cours de Jewel au Studio Yoga Nat sur la rue Côte-des-Neiges et lui avons proposé de devenir notre partenaire dans ce nouveau projet. Elle a été emballée, car elle est également convaincue que la création de sons ou de musique pendant une séance de yoga thérapeutique a un effet plus bénéfique et profond sur les participants. Le yoga, contrairement aux idées reçues, est une activité dynamique qui permet de se dépenser et également de se recentrer pour faire face à un quotidien souvent très chargé.

Il est évident qu’aujourd’hui les enfants sont soumis à des activités incessantes qui sollicitent leurs 5 sens de manière permanente et intensive, parfois même obstructive et trop souvent sans avoir appris à gérer ce “trop-plein”(ou cet afflux) d’informations. Cette situation ambiante peut les désensibiliser face à leur environnement, leur propre corps et leurs émotions ; ce constat a évidemment des conséquences à l’état adulte. L’atelier YOGA ET SONS se veut donc un espace-temps dans lequel le participant va développer et approfondir ses capacités d’écoute de soi et des autres, dans un climat de détente et de sérénité.

Quelques instruments de Samuel

Quelle différence entre notre atelier et un autre qui utiliserait un CD ?

La différence est que les instruments de musique utilisés par Samuel vibrent dans la chair des participants et les aident à assouplir leurs postures en provoquant un sentiment de bien-être supérieur. Le choix de sons spécifiques émis avant et pendant le cours de yoga ont pour objectif d’activer l’imagination de chacun et d’apaiser plus rapidement le mental. Ainsi, la séance musicale seule ou l’accompagnement sonore sont des vecteurs « live » qui imprègnent la salle pour amener chaque participant à un bien-être revigorant et une relaxation totale. Pour les enfants, une partie de l’atelier dédiée au développement de l’écoute à travers des jeux musicaux et sonores.

À bientôt !

Laetitia Sellam Consultante en communications, Consultante en intégration pour immigrants francophones, Coordinatrice de projets pour les ateliers Yoga et Sons

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]