Revitalisation du quartier Côte-des-Neiges

Revitalisation du quartier Côte-des-Neiges

Sans doute l’avez-vous remarqué, l’arrondissement Côte-des-Neiges se dote actuellement de plus d’espaces verts et agrémente peu à peu ses routes et trottoirs de plantations diverses. En effet, tout l’été des jeunes de différents horizons se sont affairés autour des artères principales à planter arbres, fleurs et arbustes. Grâce à eux, la devanture de notre centre communautaire, la Placette Côte-des-Neiges, ainsi que plusieurs autres aires de vie sont dorénavant plus invitantes et l’image du quartier se trouve également redorée.

Mais qui sont ces jeunes qui ont participé sans relâche à l’embellissement de notre quartier? Il s’agit d’adolescents âgés entre 13 et 17 ans, membres de la Coopérative jeunesse de services (CSJ) de Côte-des-Neiges. La mission des Coopératives jeunesses du Québec est de mettre en commun les ressources de ces adolescents, afin d’offrir différents services aux citoyens, tels que l’entretien ménager et paysager, la peinture résidentielle, le gardiennage d’enfants et plus encore. Ce type d’organisme est également un point d’ancrage culturel important pour plusieurs d’entre eux, tout en étant essentiel à la vie communautaire.

Ainsi, la ville de Montréal, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi, a sollicité la contribution d’une dizaine de ces jeunes, qui fournissent depuis une main d’œuvre importante pour ce projet d’envergure, supervisé conjointement par Louis Brunet, conseiller en aménagement auprès de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce et Florence Méthot, stagiaire en architecture de paysage et gestionnaire de projet.

Pour Mme Méthot, la participation de la Coopérative jeunesse de services offre de nombreux avantages, car en plus de jouer un rôle de consolidation commercial au sein de l’artère du Chemin de la Côte-des-Neiges, situé entre le boulevard Edouard-Montpetit et le Chemin Queen-Mary, il s’agit d’un geste social considérable.

Effectivement, en plus de fournir une opportunité d’emploi comme nulle autre, ce projet permet aux jeunes du CSJ CDN d’acquérir une solide formation en horticulture, sans compter qu’il  s’agit pour plusieurs d’un important outil d’insertion sociale!

Et vous, que pensez-vous de cette initiative? Souhaiteriez-vous voir d’autres endroits comme ceux-ci revitalisés? Montrez-nous de quelle manière vous vous impliquez dans le quartier. Faites-vous entendre!