Quoi faire à Montréal?

Quoi faire à Montréal?

À la recherche d’idées pour vos sorties estivales seul, en couple ou en famille? Vous habitez Montréal, vous y rendez pour affaire ou tout simplement pour visiter et ne savez pas quoi faire?  Souvent, on ne pense pas spontanément à l’arrondissement Côte-des-Neiges, pourtant le quartier offre une foule d’activités accessibles à tous, dont plusieurs attraits touristiques phare de la grande région de Montréal, comme l’Oratoire Saint-Joseph ou le Mont-Royal.

Voici pour vous une liste non exhaustive des activités à faire à Côte-des-Neiges et ses alentours :

L’Oratoire Saint-Joseph

En plus d’être le plus haut sommet de la ville de Montréal, ce site historique est l’une des destinations touristiques les plus courues de la région, sinon de la province. En plus de l’attrait qu’offre son architecture unique, L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal renferme également un musée, ainsi que de splendides jardins. Avec des tarifs compétitifs, c’est la destination idéale pour s’imprégner d’une part d’histoire et de culture, tout en étant sûr de dépenser toute son énergie (car n’oublions pas le nombre incalculable de marches qu’il est nécessaire de gravir pour se rendre au sommet)!

Le célèbre Oratoire Saint-Joseph, vu de devant sur le Chemin Queen-Mary.
Oratoire Saint-Joseph
3800 Chemin Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H6
(514) 733-8211
https://www.saint-joseph.org/

Le Mont-Royal et les Amis de la montagne

Évidemment, déambuler le long des sentiers du Mont-Royal, picniquer à proximité du Lac aux castors et se prendre en photo sur le belvédère font partis des activités incontournables à faire à Montréal. Mais pourquoi ne pas redécouvrir cette destination touristique grâce aux Amis de la Montagne, qui vous proposent cette saison différentes randonnées guidées, des spectacles musicaux à tous les dimanches au sommet du Mont-Royal, des projections  de films, un camp de jours pour les plus petits et plus encore? C’est le rendez-vous idéal pour les amateurs de plein air qui cherchent à être dépaysés, sans pour autant devoir s’éloigner du centre-ville de Montréal!

Le Lac-aux-Castors au parc du Mont-Royal.
Maison Smith – Parc du Mont-Royal
1260, chemin Remembrance, Montréal, QC H3H 1A2
(514) 843-8240
http://www.lemontroyal.qc.ca/fr/connaitre-le-mont-royal/accueil.sn 

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Un cimetière, quoi de plus romantique pour une première sortie en amoureux?  Ou quel endroit paisible pour y étudier ou lire tranquillement? Oubliez la réputation macabre que l’on attribue généralement à ce type de lieu et profitez plutôt du décor bucolique, de l’aménagement paysager époustouflant et du silence et de la sérénité qui s’en dégagent. Le cimetière Côte-des-Neiges deviendra alors votre espace détente de prédilection. Et si comme moi vous êtes féru d’histoire, vous apprécierez le fait que vous pouvez y visiter les tombes de vos politiciens, artistes ou personnages publics préférés.

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
4601 Chemin de la côte des neiges, Montréal, QC H3V 1E7
(514) 735-1361
http://www.cimetierenotredamedesneiges.ca/

Centre d’Exposition de l’Université de Montréal

Le saviez-vous? L’Université de Montréal est dotée d’un vaste centre d’exposition situé au Pavillon d’aménagement sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine. À l’affiche cet été : une exposition multidisciplinaire sur le thème de la revue culturelle de début de siècle Le Nigog.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal propose aussi une variété de parcours thématiques retraçant les différentes œuvres d’art qui se trouvent sur son campus. Cette exposition à ciel ouvert est gratuite et présente plus d’une quarantaine d’œuvres originales d’artistes  de chez nous. Toiles, sculptures et éléments architecturaux hors du commun vous seront détaillés grâce aux capsules de baladodiffusion offertes au téléchargement à l’adresse suivante : www.artpourtous.ca/parcours. Vous saurez alors quoi faire si l’envie vous prend de marier votre amour de l’art à celui du plein air. Prévoyez toutefois une bonne paire de souliers, puisqu’un tour complet représente une demi-journée de marche! Notez cependant qu’un service de navette est aussi offert pour vous rendre d’un pavillon à l’autre.

L’Université de Montréal.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 0056, Montréal, H3T 1B9
514 343-6111, poste 4694
http://www.expo.umontreal.ca/a_propos/vocation.htm

Musée du Centre commémoratif de l’Holocauste

Le musée du Centre commémoratif de l’Holocauste est le troisième de son genre en importance dans le monde et est situé sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. C’est l’activité parfaite si vous cherchez quoi faire à Montréal lors des journées pluvieuses. Vous apprécierez leur large collection qui regroupe autant d’œuvres d’art, de reliques historiques (dont le fameux Cœur d’Auschwitz) et de témoignages des survivants. L’aspect multimédia est également ce qui fait la force de l’exposition, sans compter leurs nombreux guides qui sont aussi passionnés qu’informés! Alors que ce soit pour en apprendre davantage sur ces événements historiques et leurs conséquences désastreuses, pour conscientiser les plus jeunes à la cause ou tout simplement pour honorer la mémoire des victimes d’ici et d’ailleurs, l’équipe d’Expérience Côte-des-Neiges vous en recommande fortement la visite!

Un carnet de voeux d’anniversaire fabriqué en secret en 1944,  à l’intention de Fania Fainer.

Musée du Centre commémoratif de l’Holocauste
5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Maison Cummings) Montréal, QC, H3W 1M6
514-345-2605
http://www.mhmc.ca/

Centre Segal

Le Centre Segal vous propose pour une 49e année consécutive sa programmation pour la saison théâtrale 2016-2017. À l’affiche, pièces de théâtre, comédies musicales, concerts de jazz, soirées à micro ouvert et bien plus à découvrir sur le site officiel du Segal. C’est l’activité idéale à faire à Montréal avec votre amoureux ou votre amoureuse. La disposition innovante des salles, les installations, les sièges plus que confortables, le Centre Segal a tout pour vous faire passer une soirée agréable! Notez cependant qu’il s’agit d’un théâtre anglophone et donc que la totalité des  représentations qui y sont données sont évidemment en anglais.

Le Centre Segal sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Centre Segal
5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal, QC, H3W 1M7
(514) 739-7944
http://www.segalcentre.org/fr/


Parcs et espaces
verts

Vous espérez plutôt profiter du beau temps en famille ou entre amis? Qu’à cela ne tienne! L’arrondissement Côte-des-Neiges regorge de parcs et espaces verts où il fait bon s’étendre au soleil, picniquer, jouer à des jeux ou simplement profiter des installations. Notons à cet effet le parc Jean-Brillant et le parc Kent qui organisent de multiples activités en plein air durant l’été, comme des cours de danse, des projections de films et des spectacles musicaux. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les activités à faire en plein air à Montréal.

Les jeux d’eau de la plales jeux dLes jeux d’eau du parc Jean-Brillant, face à l’ancien aType image caption here (optional)Les jeux dLes jeux d’eau du parc Les jeux d’eau du parc Jean-BrillantParc JeanPAParc Jean Brillant.Parc Jean Brillant.Parc Jean-Brillant.Parc Jean-Brillant.
Parc Jean-Brillant
Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, Montréal, QC