Les libraires de Côte-des-Neiges

Les libraires de Côte-des-Neiges

Deux librairies d’occasion arborent le chemin de la Côte-des-Neiges. La librairie Le livre voyageur et la librairie Les rayons du savoir contribuent à la vie culturelle et intellectuelle du quartier en approvisionnant les résidents en livres de toutes sortes.

Bruno Lalonde entouré de ses milliers de livres

Le livre voyageur, situé au 3547 rue Swail (juste au coin de Côte-des-Neiges), est l’équivalent littéraire de la caverne des merveilles. Le propriétaire, Bruno Lalonde, tient cette librairie de livres d’occasion depuis plus de 20 ans. Sa passion pour les livres est sans limites. Il les lit, les collectionne, les entrepose, les vend, les échanges et les fait découvrir à quiconque entre dans son établissement.

La librairie contient maintenant environ 9000 livres, mais cela n’est qu’une fraction de la collection de M. Lalonde. Il possède aussi entre 15 et 20 000 livres rangés dans un entrepôt, et on ne compte toujours pas sa collection personnelle qui contient plus de 10 000 livres. Cette immense collection n’est répertoriée que dans la tête de son propriétaire qui démontre une impressionnante mémoire et une tout aussi épatante culture littéraire.

Un livre rare de la collection de M. Lalonde d’une valeur d’environ $2500 selon le libraire

Les livres québécois forment la base de sa collection. Les auteurs d’ici, des histoires d’ici, des poètes et des penseurs d’ici. Il possède également plusieurs livres rares pouvant atteindre des valeurs de plusieurs milliers de dollars. Vraiment, les trésors abondent dans cette librairie.

Des livres de tous sujets dans Les rayons du savoir

Les rayons du savoir est également une librairie d’occasion située au 5633 ch. Côte-des-Neiges. Née il y a à peine trois mois, cette librairie provient de la bibliothèque personnelle du propriétaire Moussa Bagayoko. Passionné tant par l’histoire, la sociologie et la politique que par ses études en science appliquée, M. Bagayoko possède des livres de toute sorte et sur tous les sujets.

Étant lui-même étudiant au doctorat en génie, Moussa Bagayoko sait bien que les manuels scolaires peuvent être très dispendieux. C’est pourquoi il offre d’acheter et de vendre ces manuels dans toutes disciplines confondus. Les étudiants gagneraient à y jeter un petit coup d’œil!

Le livre voyageur et Les rayons du savoir seront tous deux à la journée Bouquins et Opéra le 19 août à la Placette Côte-des-Neiges. Venez faire un tour pour entendre des performances musicales et pour rencontrer vos libraires locaux!

Les étagères bien pleines de M. Bagayoko