7 conclusions de la marche exploratoire

7 conclusions de la marche exploratoire

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width= »1/1″][cmsmasters_text]

Le mobilier urbain de la Placette avec sa magnifique vue sur l’Oratoire Saint-Joseph
Crédit Photo : Jean Beaudin

 

Le quartier de Côte-des-Neiges entre dans une phase de transformation et notre chère Placette se trouve au centre de ce mouvement. Il est prévu que notre oasis urbaine devienne un projet permanent d’ici 2018! La marche exploratoire du 21 juin, organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, avait l’objectif de sonder les résidents pour avoir leurs opinions, pour connaître les besoins et pour mieux répondre à leurs préférences. Voici 7 points qui en sont ressortis :

1.     La Placette est appréciée dans son ensemble

Avec son WiFi gratuit, son vaste mobilier urbain, ses animations et son ambiance décontractée, la Placette a tout pour plaire et les participants à la marche exploratoire l’ont souligné à maintes reprises. Ça s’annonce bien pour la Placette!

2.     Les enjeux liés au nombre de stationnements demeurent importants.

Les plus belles roses ont des épines… Le plus beau des projets urbains aura aussi ses complications. Comme n’importe quelle initiative de piétonnisation, la Placette Côte-des-Neiges a un impact sur le nombre d’espaces de stationnement. Même si le nombre de places occupées par la Placette est restreint, il sera important de considérer ces préoccupations pour la planification du projet permanent.

Le Kiosque d’information locale de la Placette

3.     La proximité à l’Oratoire Saint-Joseph attire les touristes

Les participants à la marche exploratoire ont également souligné que la Placette avait l’effet bénéfique d’attirer les touristes visitant l’Oratoire vers le reste du quartier. C’est une bonne nouvelle et il faut chercher à capitaliser là-dessus pour les projets à venir.

4.     Plus d’indications

Si l’on veut que les touristes, les résidents et les commerçants puissent pleinement en profiter, il serait important d’améliorer la signalisation entourant la Placette. Des direction vers la Placette à partir de l’Oratoire pour attirer les touristes? Plus d’indications à partir de la Placette vers les autres attraits du quartier? Plus de signalisation pour le transport en commun? Ces propositions ont toutes du potentiel et devraient être considérées!

Les commerçants riverains apprécient l’achalandage qu’amène la Placette

5.     L’augmentation de l’achalandage qui découle de la Placette est appréciée des commerçants.

La Placette attire toutes sortes de gens. Des résidents à la recherche d’un peu de calme, des personnes cherchant un peu de répit dans leur périple vers le mont Royal ou encore des touristes sortant de l’Oratoire. Les participants à la marche exploratoire ont parlé de l’appréciation qu’ont les commerçants riverains pour l’achalandage qu’amène la Placette et ses animations.

6.     Visiteurs turbulents

Certains participants ont également fait part des défis liés à l’activité nocturne de la Placette. Il semblerait que la nuit, la Placette est visitée par des personnes plutôt bruyantes et malheureusement dérangeantes pour les riverains. Une possible solution à cette situation serait de recevoir des visites des cadets du service de police lors de la fermeture des bars. Cet enjeu devra être considéré pour les projets du quartier.

Les animations artistiques de la Placette sont appréciées et on en demande plus!

7.     On demande plus de vie culturelle et artistique

Nous parlions d’animations un peu plus tôt, il semble qu’il en faut plus! Une des conclusions de la marche exploratoire est qu’il serait bien d’augmenter le nombre d’activités et d’évènements culturels à la Placette. En effet, les participants ont manifesté leur appréciation pour les installations et spectacles artistiques et en demandent plus.

On peut dire que ça bouge dans le coin! Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre blogue pour rester à l’affut de tout ce qui se passe à la Placette, ses environs et dans tout le quartier de Côte-des-Neiges.

D’ailleurs, le Centre d’écologie urbaine de Montréal n’est pas le seul à vouloir avoir vos opinions. Nous aussi on veut vous entendre! Le samedi 26 août marque l’une de nos dernière journée d’animation à la Placette et nous souhaitons vous impliquer dans le choix d’activités qu’offrira la Placette pour cette occasion.

Envoyez-nous vos suggestions par courriel à l’adresse tourismecdn@gmail.com avant le 28 juillet prochain !

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]