Itinéraire – Saveurs

Itinéraire – Saveurs

Bonjour et bienvenue au deuxième itinéraire du Parcours Expérience Côte-des-Neiges!

Vous vous apprêtez à effectuer le Parcours Expérience Côte-des-Neiges – Itinéraire des Saveurs, mis en place spécialement pour vous faire connaître les attraits touristiques et commerciaux du quartier.

Tout au long de votre itinéraire, vous aurez la chance de découvrir, déguster et dénicher les endroits incontournables de Côte-des-Neiges. Nous vous suggérons de suivre chaque arrêt et de profiter de chacune d’elle au maximum. Pour vous assister durant le Parcours, nous mettons à votre disposition le trajet Google Maps. Vous pourrez le télécharger aux nombreux endroits offrant le Wi-Fi gratuit. N’oubliez pas de marcher la tête haute pour jouir de chaque trésor que le quartier renferme.


Distance
 : environ 1 km Temps estimé : 1h30 à 2h
Situation géographique : entre la rue Jean-Brillant et le Boulevard Édouard-Montpetit
Trajet Google Maps : https://goo.gl/maps/noprsTPGY2T2
Pour participer au concours, repérez le #parcoursexperienceCDN, faites les défis et les gagnants seront sélectionnés au hasard dans les photos partagées ! 

Voyez les règlements au bas de la page. 


Premier arrêt : La Placette – Wi-Fi gratuit disponible – Coin Côte-des-Neiges et Queen-Mary

Vous vous trouvez présentement au tout début du parcours. La Placette est le lieu de rassemblement par excellence. Durant la saison estivale, cet endroit est très animé et vivant! Ce petit coin de quartier est paisible, ombragé et à l’écart du trafic de l’artère Côte-des-Neiges. N’hésitez pas à consulter notre site web pour la programmation de la Placette ainsi que la page Facebook.
Site web : www.experience-cdn.ca
Page Facebook: https://www.facebook.com/placette.cdn/

Deuxième arrêt : Marché Jean Brillant  – coin Jean-Brillant et Côte-des-Neiges

Diriger vous vers le Nord de l’artère Côte-des-Neiges jusqu’à la rue Jean-Brillant. La Petite-Italie peut se vanter d’avoir le Marché Jean-Talon mais Côte-des-Neiges peut se vanter d’avoir aussi son marché! Vous y trouverez des fruits et légumes frais du jour ainsi qu’une panoplie de produits saisonniers. Quel est le meilleur dans tout ça ? Le Marché Jean-Brillant est ouvert 24 heures, et ce d’avril à novembre!  
Défi : Prenez vous en photo avec vos achats et partagez-la-nous sur Instagram avec le mot-clic #parcoursexperienceCDN 

Troisième arrêt : Maison de la culture Côte-des-Neiges – 5290 chemin Côte-des-Neiges 

Traversez l’artère Côte-des-Neiges juste en face du Marché et vous y trouverez le 3e arrêtLa programmation de la Maison de la culture est très diversifiée. À votre droite, vous y trouverez votre compte avec des différentes expositions, des concerts, des films ou encore des spectacles de variétés. À votre gauche, vous y trouverez la bibliothèque du quartier. Depuis 2007, l’édifice comporte un toit vert muni d’une terrasse et d’un piano public. Vous pouvez y entrer librement, car plusieurs de leurs activités sont offertes gratuitement!
Site web : Accès Culture

Quatrième arrêt : Église Notre-Dame-des-Neiges – 5366 chemin Côte-des-Neiges

À votre sortie de la Maison de la culture tournez à gauche et vous y trouverez cette église catholique qui fut fondée en 1901. Elle occupe l’artère Côte-des-Neiges depuis bientôt 120 ans. On ne peut l’ignorer lorsque nous croisons son chemin. Elle y dégage quelque chose d’apaisant avec son architecture contemporaine du début du XXe siècle. Les portes sont toujours ouvertes aux visiteurs de 8h à 17h ainsi que durant les messes la fin de semaine. Ne soyez pas gêné de rentrer faire un tour et d’admirer les dizaines de vitraux par lesquels le soleil illumine l’église. 

Cinquième arrêt : Pub McCarold  – Wi-Fi gratuit disponible –  5400 chemin Côte-des-Neiges

À votre sortie de l’église, tournez à gauche en direction du Pub McCarold qui est un incontournable sur l’artère Côte-des-Neiges. Il offre une impressionnante gamme de bières importées et locales. Le McCarold peut se vanter de posséder une vaste sélection de scotch et whisky. Avec son architecture de pub irlandais, il a su rapidement faire sa place dans le quartier. Ce resto-bar est l’endroit parfait pour les 5 à 7 bien arrosés! 
Site web : Pub McCarold

Sixième arrêt : Le Zeppelin  – Wi-Fi gratuit disponible – 3518 avenue Lacombe

Continuez vers l’Est sur la rue Lacombe, l’avenue des Saveurs. Laissez-vous tenter par ce nouveau restaurant à l’ambiance festive. Vous y trouverez votre compte avec leur menu varié à seulement 5$! De plus, leurs cocktails maison et le gentil staff sauront vous charmer. Pour les curieux qui se demandent d’où sort ce nom, en fait, le Zeppelin est un ballondirigeable à coque rigide que l’on peut apercevoir sur leur logo.  
Site web : Le Zeppelin

Septième arrêt : Caravane Café  – Wi-Fi gratuit disponible – 3506 avenue Lacombe

Le Zeppelin a pour voisin ce mignon petit café très prisé du quartier. C’est l’endroit idéal des étudiants pour étudier autour d’un bon café. Vous verrez que les prix sont très abordables. Sur le côté de la bâtisse, vous pouvez admirer la murale du Caravane Café avec l’animal emblème de Montréal… quel est-il ?
Site web: Caravane Café
Défi : Essayer dimiter cet animal et partagez-le-nous sur Instagram avec le mot-clic #parcoursexperienceCDN
 

Huitième arrêt : Saint-Houblon  – Wi-Fi gratuit disponible – 5414 avenue Gatineau

En face du Caravane Café se trouve Le Saint-Houblon qui est définitivement le coup de cœur des festifs. Il est bon de savoir qu’il est à la fois un restaurant, une microbrasserie ainsi qu’une ferme! En effet, de la ferme à votre assiette, le Saint-Houblon propose des produits saisonniers locaux passant par ses fruits et légumes ainsi que son propre vin. Leur ferme est située à Papineauville, entre Montréal et Ottawa.  Ne trouvez-vous pas que l’architecture fait très rétro avec une allure de ‘’dinner’’ américain? 
Site web: Saint-Houblon 
Participez au concours et courez la chance de gagner un certificat cadeau de 50$ chez Saint-Houblon, notre partenaire de l’itinéraire des Saveurs.

Neuvième arrêt : Caserne 27 – 5353 avenue Gatineau

Vers le Sud de la rue Gatineau, tout près du Saint-Houblon se trouve cette caserne qui fut inaugurée en 1911. Elle est un classique dans le quartier et elle est d’architecture art déco. La haute tour servait auparavant à faire sécher les boyaux d’incendie. L’équipe de la Caserne 27 est spécialisée en sauvetage en hauteur ainsi qu’en espaces clos.  

Dixième arrêt : Centre communautaire de Loisir Côte-des-Neiges – 5347 chemin Côte-des-Neiges

En face de la caserne se trouve ce centre qui organise plusieurs activités pour tous les âges. C’est un lieu permettant de participer à des activités sportives, artistiques et culturelles, et ce en famille ou entre amis. De plus, c’est une ressource dans le quartier pour être à l’affût des dernières nouveautés. Aller faire un petit tour à l’intérieur pour voir ce que le centre a à vous offrir. 
Site web: CCLCDN.ca 

Merci à notre partenaire : Le Saint-Houblon

Les règlements de ce présent concours s’appliquent à l'itinéraire du Parcours Expérience Côte-des-Neiges – des Saveurs

Pour participer au concours et courir la chance de gagner un (1) chèques cadeaux, les participants doivent réaliser les deux défis inclus dans l’itinéraire du parcours et les publier publiquement sur les réseaux sociaux. Les participants doivent ensuite inscrire le mot clé #parcoursexperiencecdn.
Les participants ne peuvent que gagner une seule fois.
Afin de participer au concours, les participants doivent publier les photos de leurs défis en indiquant le #parcoursexperiencecdn. Les photos soumises seront automatiquement inscrites au tirage.

Le concours pour l'itinéraire du Parcours Expérience Côte-des-Neiges - des Saveurs débutera le samedi 4 août 2018 à 15h et se terminera le 18 août 2018 à minuit.

Le prix seront distribué au gagnant qui aura publié sur le #parcoursexperiencecdn

Il sera possible de gagner en participant au concours le prix suivant :

1 chèque cadeau d’une valeur de 50$ de chez Saint-Houblon

Si le nombre de participants est moindre que le nombre de prix à gagner, les prix seront conservés par la SDC Expérience Côte-des-Neiges pour des concours ultérieurs.
Les gagnants seront avisés par le média qu’ils auront utilisé pour participer au concours.

Les participants ayant laissé leurs adresses courriel à La Placette Côte-des-Neiges pourront quant à eux aussi être contactés par courriel.
Les gagnants doivent venir réclamer leur prix à La Placette Côte-des-Neiges durant les heures d’ouverture. Dans le cas contraire, le participant pourra venir récupérer son prix aux bureaux de la SDC Expérience CDN durant les heures d’ouverture.

Les prix doivent être réclamés avant 1er septembre 2018
Sont exclus du concours tous les employés de la Société de développement commerciale de Côte-des-Neiges.

Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.
La nature de l’épreuve du participant en vue d’obtenir un prix est photographique. Son cliché publié sur les réseaux sociaux est son ticket de participation.