La fête du Canada et la journée nationale du déménagement.

La fête du Canada et la journée nationale du déménagement.

Ce dimanche 1er juillet soulignera la fête nationale du Canada, journée qui tombe exactement le même jour que la journée nationale du déménagement au Québec !

Cette journée commémore ainsi la création de la fédération canadienne de l’acte de l’Amérique du Nord qui prit effet le 1er juillet 1867.
C’est en juin 1868 que le gouverneur général Lord Monk signa une proclamation invitant à la population partout au Canada à célébrer cette fête le 1er juillet.
Quelques années plus tard, en 1879 qu’une loi fédérale désigna cette journée comme étant un jour férié.
Anciennement appelée « jour anniversaire de la confédération », cette journée changea de nom un peu plus tard pour « la fête du Dominion ».
Dominion signifiant un état indépendant membre de l’empire britannique, mais qui n’est pas totalement souverain.
Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle prendra finalement le nom officiel de fête du Canada en 1982.
Pays encore très jeune, le Canada célébra en 2017 son 150e anniversaire, exactement au même moment que fut célébré le 375e anniversaire de Montréal.

 

Phénomène unique au Québec, une bonne partie des baux résidentiels se terminent le 1er juillet de chaque année. Date auparavant programmée le 1er mai, elle changea de date en 1975.
L’habitude est dorénavant devenue une coutume et la journée du 1er juillet est reconnue comme étant le jour où plus de 225 000 Québécois changent de résidence. Cela représente près de 18% des ménages qui changeront de logement !

 

Que vous soyez pris à déménager votre fils pour la quatrième fois en quatre ans ou que vous profiterez de la chaleur caniculaire qu’il fera, nous vous souhaitons de passer une excellente fête nationale du Canada !

Source : Voir.ca, Fête du Canada Montréal, Canada.ca