Mégane Cyr – Portrait d'artiste

Mégane Cyr – Portrait d'artiste

La talentueuse Mégane Cyr sera à la Placette le 24 juin pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste. À la fois sensible et intense, l’auteure-compositrice-interprète nous transmettra sa passion pour la musique à travers ses mélodieuses compositions.

Mégane a répondu à quelques-unes de nos questions Par pour vous permettre de la connaître davantage !

Ton parcours

Depuis combien de temps fais-tu de la musique ?

Depuis toujours mais j’ai commencé à suivre des cours de chant à l’âge de 7 ans.

Pourquoi s’être tourné vers la musique ?

C’est une véritable passion et une raison de vivre.

D’où vient le désir d’une carrière publique ?

Notre métier occupe en général une très grande place dans notre vie. Je préfère passer ce temps à faire quelque chose qui me rend heureuse et qui me passionne. De plus, j’aime faire vivre des émotions aux gens et j’aime l’adrénaline et le bonheur intense que la scène me procure.

Quels autres projets as-tu (en musique ou dans d’autres domaines)

J’ai un projet à mon nom avec mes compositions originales dans lequel je suis accompagnée de 4 musiciens. J’ai aussi un projet de corpo dans lequel j’interprète des reprises en formule duo,trio ou en groupe complet selon l’évènement et la demande.

Autres éléments notables dans ton parcours ?

J’ai étudié la musique au Cégep Marie-Victorin où j’y ai complété une technique en chant populaire.

Parmi tes réalisations, laquelle vous rend le plus fier ?

J’ai été Artiste du mois Rouge FM en Février 2016. Ce fût un bel accomplissement pour moi car j’ai auto-financé et réalisé mon premier EP par moi-même. C’était une belle récompense et surtout une belle surprise de voir que mon premier mini-album de 5 chansons a connu du succès. Ça m’a aussi donné beaucoup de visibilité, ce qui a été un bon tremplin pour ma carrière et qui m’a apporté de belles répercussions par la suite.

Ta musique

Comment décrirais-tu ta musique ?

Ma musique est sensible et imagée. Je dirais que je fais du pop alternatif à saveur de folk et de soul. J’accorde beaucoup d’importance aux textes car j’aime faire voyager les gens à travers mes histoires. J’aime aussi les interpréter intensément car ça me permet de les revivre. De plus, les harmonies vocales de mes musiciens portent bien mes mélodies et nos timbres feutrées les embellissent.

Quelles émotions et quelles réflexions inspirent ta musique ?

L’amour est un sujet très récurrent dans mes chansons. Pour ma part, il m’est plus facile d’être inspiré par la mélancolie, la tristesse et l’attraction entre deux personnes. Par contre, j’ai aussi des chansons abordant des thèmes comme l’espoir, le lâcher-prise et la passion.

Qu’essaies-tu de communiquer aux gens qui t’écoutent ?

Ce que je ressens lorsque je chante.

Qu’est-ce que la musique représente pour toi ?

Une libération, une sécurité, une passion.

Y a-t-il une de tes œuvres qui te représente le mieux ?

Ma plus récente composition « T’écrire » me représente bien dans son style et dans les arrangements. Elle donne le ton à mon prochain album qui sortira en novembre prochain. Cet album, dont je suis en processus d’écriture, sera moins censuré et son univers musical me collera d’avantage à la peau.