Les sculptures sur ballons de M. Bob

Les sculptures sur ballons de M. Bob

Si les festivités entourant la célébration de la fête nationale de la France sur la Placette ont été un succès, c’est en majeure partie grâce à la collaboration toute spéciale de Martin Lemire, alias Monsieur Bob!

Vous l’aurez sans doute reconnu; il s’agit de notre gentil participant, qui était sur place pour faire des démonstrations de sculptures sur ballons. Ses créations pour le moins éclatées (et c’est le cas de le dire) ont, le temps d’une journée, semé la joie dans le cœur des tout-petit, mais aussi des parents qui arboraient tous fièrement les accessoires que Monsieur Bob leur confectionnait sur demande.

En effet, toute la journée, quiconque déambulait dans Côte-des-Neiges pouvait, s’il était attentif, remarqué de quelle manière plusieurs passants portaient aux bras ou sur la tête d’étranges bijoux aux couleurs et aux proportions franchement remarquables. C’est que les créations de Monsieur Bob n’ont rien à voir avec les sculptures sur ballons habituelles, car la capacité de l’homme à concevoir de tels objets n’a d’égal que son imagination!

Ami de longue date de Jokine, notre maquilleuse vedette, Bob le clown est depuis longtemps passé maître dans l’art de la sculpture sur ballons. En effet, ce dernier prend régulièrement part à d’importantes conventions internationales sur le sujet, ce qui lui permet de perfectionner sa technique, mais aussi de participer à de nombreux concours.

D’ailleurs, cette année, au Twist and Shout Balloon Convention de Dallas, son petit chien a remporté la première place dans la catégorie “Small Artistic Sculpture” (1 pied cube). Impressionnant, non? Mais avouons que cela ne nous étonne pas vraiment, vue le talent incroyable de l’artiste!

Mais qu’est-ce qui peut bien conduire quelqu’un à développer des aptitudes aussi pointues en confection de sculptures sur ballons? C’est aussi la question que nous nous sommes posée. Il est vrai qu’une telle passion et un tel investissement pour la chose peuvent sembler saugrenus aux yeux de plusieurs, mais pour Martin Lemire, dont la profession consiste à travailler en tant qu’éducateur spécialisé dans un Centre jeunesse, il s’agit d’une activité complémentaire à l’exercice de ses fonctions initiales.

En constatant donc quotidiennement le manque de joie de vivre qui anime parfois certains enfants et adolescents plus démunis, il lui prit le besoin d’en faire davantage pour la communauté.

Ainsi, lui qui n’était pas familier avec le domaine du cirque, a fait ses débuts en tant que mascotte. À ce point-ci, il ne fait aucun doute que le but ultime de Martin Lemire dans la vie est de faire le bien autour de lui. Et, adopter les couleurs flamboyantes d’un personnage était au départ pour lui le moyen idéal d’accrocher des sourires aux lèvres des gens.

De fil en aiguille, il commença à performer également en tant que clown et c’est là qu’il développa son vif intérêt pour la sculpture sur ballons.

Lors des journées d’activités au Centre, il aime évidemment amener tout son attirail, afin de faire des démonstrations aux jeunes et de leur partager quelques trucs secrets, dont seuls les clowns expérimentés ont le secret. Il espère qu’en communiquant sa passion de cette manière, il parvienne à en inspirer quelques-uns et à leur redonner confiance en leurs moyens et en l’avenir. C’est donc une noble mission dont celui qui se fait appeler Monsieur Bob s’est investit et nous sommes heureux de la partager avec vous aujourd’hui!

Ce fût donc un véritable privilège d’avoir sur place un artiste aussi complet et dévoué, lors de l’une de nos journées d’activités. Espérons pouvoir renouveler ce plaisir très bientôt!

Pour rejoindre Monsieur Bob et l’inviter à l’un de vos prochains événements, écrivez-lui sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/Monsieur-Bob-504406999631815/home ou contactez-le par téléphone au: 514-805-9868.