Artiste invitée: Amélie Poirier

Artiste invitée: Amélie Poirier

Nous recevrons, lors de la foire artistique qui se déroulera ce samedi 30 juillet sur la Placette Côte-des-Neiges, l’artiste peintre Amélie Poirier. Cette résidente de Côte-des-Neiges, originaire de France, viendra y exposer ses plus belles toiles, et ce, pour notre plus grand plaisir!

« L’œuvre se situe dans l’œil de celui qui regarde » Marcel Duchamps

Ce goût de l’art, elle semble l’avoir toujours entretenu. Styliste de formation, elle savait d’avance conjuguer les textures et les couleurs, afin de mieux créer une passerelle entre l’art et la vie.

Par goût de l’aventure, elle s’est expatriée au Québec en 2004. C’est là qu’elle fit les rencontres nécessaires pour lui permettre de mieux cheminer artistiquement et que la peinture entra dans sa vie. Dix ans plus tard, elle devait quitter son emploi pour laisser toute la place à cet art, qui lui permet d’adopter une approche beaucoup plus libre.

Collection Genèse
Série de 6 toiles acryliques 10×8 po/in

Elle-même se qualifie comme une sorte de détective qui aime comprendre ce qui l’entoure pour ensuite le communiquer de façon abstraite sur ses toiles. Elle affirme haut et fort que sa soif de dépassement lui a permis d’atteindre le vrai, le beau. Ainsi, faire don de sa vision des choses est pour elle une véritable passion. Elle aime se sentir habitée d’un voyage, d’une image ou d’une émotion pour ensuite la retranscrire telle une impulsion vitale. Et c’est pour cette raison que ces tableaux semblent animés par une si grande intériorité, une sensibilité indéniable imprimée par les traits habiles d’Amélie Poirier.

Admirer les toiles d’Amélie Poirier, c’est se retrouver aux frontières entre l’équilibre et la force qui habitent chacun d’entre nous. Et aller à sa rencontre, c’est s’initier à voir et à regarder, puisque selon elle, l’art est partout autour de nous et surtout accessible pour tous!

‍Le temps qui passe
Acrylique sur toile 48×36 po/in

Les toiles d’Amélie Poirier ont été exposées dans différentes expositions et galeries ces dernières années. Allez visiter son site officiel, le http://www.ameliepoirier.ca/, ou suivez-la sur Facebook https://www.facebook.com/Am%C3%A9lie-Poirier-Artiste-434691616617991/.